Accueil    Contact    Situation
HISTORIQUE
LE VIGNOBLE
ELEVAGE DU VIN
LES VINS
ON EN PARLE
CHAMBRES & TABLE D'HOTE
LA BOUTIQUE
VISITE DU CHATEAU MAUCAILLOU
Organisée tous les jours
- durée : 1h30
- comprenant :  Visite du Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin, projection d'un film présentant la propriété, visite guidée des chais et dégustation d'un vin. Un verre gravé« Château Maucaillou » est
offert à chaque visiteur
- Tarif  : 8 €/pers


OUVERT WEEK-END et JOURS FERIES Le Château Maucaillou vous ouvre ses portes tous les jours, week-end et jours fériés compris !

Les animations 360° A chaque fois que vous voyez ce symbole
c'est que vous pouvez accèder à une animation 360°...

Contactez-nous N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements complémentaires...


© 2017 CHATEAU MAUCAILLOU - 33480 MOULIS-en-MÉDOC France - Tél : 00 33(0)5.56.58.01.23 Fax : 00 33(0)5.56.58.00.88 - chateau@maucaillou.com

Château DUPLESSIS FABRE Version imprimable Suggérer par mail

CRU BOURGEOIS 1932

duplessis

 

MOULIS-EN-MEDOC A.O.C.

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le Château DUPLESSIS-FABRE est situé à l’entrée du bourg de MOULIS, au Cœur du MEDOC, à 35 kilomètres de BORDEAUX, dans la prestigieuse appellation Communale de MOULIS-en-MEDOC, à mi-chemin entre MARGAUX et SAINT-JULIEN.
De par sa position un peu éloignée de l'estuaire de la Gironde, la protégeant des méfaits de l'humidité et des brouillards, l'appellation MOULIS jouit d'un microclimat particulier qui permet un état phytosanitaire exceptionnel. Par contre le froid et le gel peuvent faire des ravages plus terribles qu'ailleurs.

HISTORIQUE
A l’origine, ce château faisait partie des domaines que possédait en Guyenne la famille Armand du Plessis.                                                                                                                                                     
Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu, maréchal de France et gouverneur de la Guyenne, petit-neveu du cardinal de Richelieu, fut un grand seigneur dans tous les sens du terme.
On lui prête un nombre incalculable de frasques, d’aventures et de batailles (en particulier FONTENOY) …toutes gagnées.

Embastillé dans sa jeunesse pour cause inguérissable de libertinage avec les dames de la cour du Roi, il devint Académicien et Protecteur des Arts (c’est à lui que l’on doit le Grand Théâtre de Bordeaux dont il avait commandé les plans à l’architecte Victor LOUIS).

Il était aussi homme de goût et portait une réelle passion pour le vin  qu’il produisait sur sa propriété de Moulis.
A un tel point, qu’il l’introduisit à la Cour de France pour avoir guéri le Roi Louis XV d’une « langueur d’entrailles » en lui ayant commandé de boire du vin de sa propriété. Son précieux nectar fut très vite surnommé « la tisane de Richelieu ».

Sa propriété de Moulis a été construite au XVIIe siècle, et outre qu’elle commandait un vignoble, lui servait de rendez-vous de chasse. Vu la réputation du maréchal-gouverneur, il se disait dans le pays que l’homme y avait beaucoup « péché ». Ce rendez-vous de chasse fut brûlé et il ne reste aujourd’hui que d’épaisses murailles contre lesquelles ont été appuyées les constructions récentes.

Au XIXe siècle, le Château DUPLESSIS, qui portait 80 hectares de vignoble, devient la propriété de deux beaux-frères, courtiers en vins : Léon FAVRE et Alcide HAUCHECORNE. Par suite de mésentente, le cru fut divisé et donna naissance à deux propriétés distinctes : Château DUPLESSIS-FABRE (et non Favre, du fait d’une déviation phonétique classique) et Château DUPLESSIS HAUCHECORNE.

En 1989, Philippe DOURTHE séduit par les belles qualités des terres de DUPLESSIS, rachète la propriété DUPLESSIS-FABRE, au passé prestigieux, à la société FOURCAS DUPRE, son dernier propriétaire. Il vinifie ses vins avec la même passion qu’il apporte à ceux du Château MAUCAILLOU.

LE TERROIR ET LE VIGNOBLE
Quatre parcelles proches du Château et deux autres du coté de BRILLETTE et d'ANTHONIC composent les 9 hectares du vignoble. Le sol argilo-calcaire, argilo-graveleux et argilo-marneux reposant sur un sous-sol de calcaire à astéries, se prête admirablement à la culture des meilleurs cépages, et en particulier du Merlot.

 L'encépagement est bien partagé entre le Merlot et le Cabernet, dont l'âge moyen est de vingt ans.


Le vignoble de DUPLESSIS jouit d'un état phytosanitaire exceptionnel. Les vendanges sont souvent plus tardives sans risque de pourriture. Cette bonne santé conduit à une régularité très frappante.
D'un millésime à l'autre, le cru peut s'enorgueillir d'une constance qui n'appartient qu'à lui.
Ainsi des années très inégalement réussies en MEDOC ont donné à DUPLESSIS des bouteilles stupéfiantes.

LA VINIFICATION
Conduite avec la plus grande attention par la famille DOURTHE, ingénieur œnologue, la vinification bénéficie d'un équipement moderne. La cuverie, tout en acier inoxydable, est équipée de contrôles thermiques précis de façon à vinifier, les premiers jours, à basse température, afin d'extraire des raisins la quintessence des arômes ; puis en fin de vinification à une température plus élevée pour extraire la finesse des tanins et la couleur.
Suivant la meilleure tradition, les vins sont élevés pendant dix-huit mois environ en barriques neuves en chêne merrain français, de provenance soigneusement sélectionnée, et qui sont renouvelées à chaque récolte.

PRODUCTION ANNUELLE MOYENNE : 5.000 caisses (60.000 Bouteilles)

Grâce aux privilèges de son terroir et aux soins amoureux apportés à la vinification, à l’élevage en barriques et à la mise en bouteille de ses vins, le Château DUPLESSIS-FABRE atteint une classe exceptionnelle digne des grandes tables.

 
t shirt printing machine eco solvent printer cheap tshirt printing machine Flatbed Printer UV Flatbed Printer t shirt printing ANSI standards API standards ISO standards industry standards technical standards ASME B31.1-2016