Accueil    Contact    Situation
HISTORIQUE
LE VIGNOBLE
ELEVAGE DU VIN
LES VINS
ON EN PARLE
CHAMBRES & TABLE D'HOTE
LA BOUTIQUE
VISITE DU CHATEAU MAUCAILLOU
Organisée tous les jours
- durée : 1h30
- comprenant :  Visite du Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin, projection d'un film présentant la propriété, visite guidée des chais et dégustation d'un vin. Un verre gravé« Château Maucaillou » est
offert à chaque visiteur
- Tarif  : 8 €/pers


OUVERT WEEK-END et JOURS FERIES Le Château Maucaillou vous ouvre ses portes tous les jours, week-end et jours fériés compris !

Les animations 360° A chaque fois que vous voyez ce symbole
c'est que vous pouvez accèder à une animation 360°...

Contactez-nous N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements complémentaires...


© 2017 CHATEAU MAUCAILLOU - 33480 MOULIS-en-MÉDOC France - Tél : 00 33(0)5.56.58.01.23 Fax : 00 33(0)5.56.58.00.88 - chateau@maucaillou.com

Château MAUCAILLOU-FELLETIN Version imprimable Suggérer par mail

CRU BOURGEOIS 1932
AOC HAUT-MEDOC

felletin SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le Château MAUCAILLOU-FELLETIN est situé à l’entrée du bourg de LAMARQUE, au lieu-dit l’«Enclos», au cœur du Médoc, à 34 kilomètres de BORDEAUX, a mi-chemin entre MARGAUX et SAINT-JULIEN.
Philippe DOURTHE n’a pas cru bon acheter la bâtisse, située dans le bourg de LAMARQUE. Le cuvier et les chais sont situés à coté de ceux du Château MAUCAILLOU.

HISTORIQUE
La commune de LAMARQUE, faisait partie autrefois de la « seigneurie de LA MARQUE ou de LA MARCHE », ainsi nommée parce qu’elle était «la marche» (la frontière) de la Guyenne. Avec les forteresses de LESPARRE au nord et de BLANQUEFORT au sud, le château fort de LAMARQUE eut à défendre le territoire médocain contre les incursions ennemies sur la rivière et donc sur BORDEAUX.

Les archives départementales attestent de la présence de vignes à LAMARQUE depuis le XVe siècle.
La production viticole était alors réservée pour la consommation exclusive du seigneur. Sur la carte de la Guyenne, établie par Pierre BELLEYME, ingénieur Géographe du Roi Louis XV, la vigne figurait bien sur les parcelles du Château FELLETIN à «La Marque».

Le Château FELLETIN apparaît dans l’édition de 1883 de «BORDEAUX ET SES VINS» de Ch. COCKS, comme faisant partie des sept crus Bourgeois situés à l’époque sur la commune de LAMARQUE.
Il appartenait alors à la famille MEYRE, qui était déjà propriétaire en 1850 et produisait à cette époque au lieu-dit Balenote près de 35 tonneaux (31 500 litres).
On le retrouve dans l’édition de 1949 du «BORDEAUX ET SES VINS» de Ch COCKS et d’Édouard FERET, toujours dans les crus bourgeois de LAMARQUE. Il produisait 25 tonneaux (22 500 litres). Il appartenait à la famille FOUCHER.
Philippe DOURTHE acheta à ces derniers la propriété en 1972. Il avait la foi des pionniers en replantant entièrement les 7 hectares d’un seul tenant de cette propriété en 1972 et 1973. « Le spectacle de la création d’un vignoble de qualité en terrain neuf est devenu chez nous, depuis longtemps déjà, chose si rare que nos contemporains ne se représentent plus ce qu’il faut de labeur et d’ingéniosité, en pareille entreprise, pour contraindre la nature à donner ce que jamais, d’elle-même, elle n’eût offert à l’homme » (Roger DION, Le Paysage et la vigne).
Le résultat confine à la résurrection.

Compte tenu du terroir exceptionnel qui constitue ce cru, et malgré sa situation dans l’AOC HAUT-MEDOC, l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) lui avait attribué d’office l’appellation communale MOULIS-EN-MEDOC. Pendant  18 ans, le château FELLETIN a été labellisé et commercialisé en AOC MOULIS en MEDOC.
Cependant, le Syndicat Viticole du HAUT-MEDOC qui régit, entre autres, les vignobles de la commune de LAMARQUE, ainsi que beaucoup de jalousies de la part de certains vignerons, ont réussi à convaincre l’INAO de reclasser ce cru en AOC HAUT-MEDOC.

A partir de l’année 1990, 18 ans après la replantation du vignoble, Philippe DOURTHE a estimé que la qualité du vin produit à FELLETIN était digne de la lignée de ceux du Château MAUCAILLOU. Dès lors, le château FELLETIN a été commercialisé sous le nom de Château MAUCAILLOU-FELLETIN.

En 1994, Magali DOURTHE, fille cadette de Philippe, prend cette propriété en fermage, et ne cesse de rechercher des terroirs de prédilection pour en augmenter la superficie.

TERROIR ET VIGNOBLE
Le vignoble du Château MAUCAILLOU-FELLETIN est réparti sur deux grandes parcelles. L’une représente 76% du terroir, qui est
constitué par une belle croupe de graves du Güntz, lieu de prédilection des grands crus du Médoc. L’autre représente 24% du terroir, qui est constitué par de l’argilo-calcaire, particulièrement favorable à la culture du cépage Merlot.

Le vignoble s’étend sur 13 hectares.
L’encépagement est bien équilibré et typique d’un cru du Médoc :
                  • 60% de Cabernet Sauvignon,
                  • 24% de Merlot,
                  • 16% de Cabernet Franc.

VENDANGES, VINIFICATION ET ELEVAGE
La vendange est mixte (main et machine) et peut varier d’une année sur l’autre selon les conditions météorologiques.
La réception de vendange dans un conquet à bandes pour éviter l’écrasement du raisin, le tri de la vendange à la vigne et le double tri dans un vendangeoir unique (à visiter), la méthode de vinification mis en place par Philippe DOURTHE, à basse température dans un premier temps et à température plus haute en fin de fermentation, sont effectués selon la même méthode utilisée pour le Château MAUCAILLOU .

Selon la plus noble tradition bordelaise, les vins vieillissent pendant seize à dix huit mois dans des barriques de chêne merrain de provenance française rigoureusement sélectionnée. La proportion de barriques neuves chaque année varie de 40 à 60% selon les millésimes et son potentiel à supporter de plus ou moins forte proportion de chêne neuf. La mise en bouteille est effectuée en totalité au château.

PRODUCTION ANNUELLE MOYENNE :  7.500 caisses (90.000 Bouteilles)

 
t shirt printing machine eco solvent printer cheap tshirt printing machine Flatbed Printer UV Flatbed Printer t shirt printing ANSI standards API standards ISO standards industry standards technical standards ASME B31.1-2016